Maladies dégénératives

07/03/2018

Sclérose en plaque, Cancers, Leucémies, Alzheimer... Les maladies dégénératives et neurodégénératives touchent en France aujourd'hui plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 150 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 personnes touchées par la sclérose en plaques.

Lexique


       Acuité visuelle      

L'acuité visuelle (un œil en vision de loin) est la capacité à discerner un petit objet (ou optotype) situé le plus loin possible, donc de voir à une distance fixe (en général cinq mètres) un optotype sous le plus petit angle possible.

       Autophagie      

Désigne une dégradation d'une partie du cytoplasme de la cellule par ses propres lysosomes

       Corticoïdes      

Les corticostéroïdes, appelés plus simplement corticoïdes, sont des hormones stéroïdiennes sécrétées chez les êtres humains par le cortex de la glande surrénale. Cette partie superficielle de la glande, en partant de la zone la plus superficielle jusqu'à la zone la plus proche de la médullaire surrénalienne, produit des substances différentes en fonction de la zone. Dans la zone glomérulée, les minéralocorticoïdes (principalement aldostérone) qui agissent sur la régulation de l'eau et du sel dans le corps (rétention d'eau et de sodium, élimination de potassium) ; Dans la zone fasciculée, les glucocorticoïdes (cortisol) qui ont des propriétés anti-inflammatoires et une action sur le métabolisme protidique et glucidique ; Enfin, dans la zone réticulée, les androgènes, qui ont un rôle dans le développement des caractères sexuels

       Hématome      

Un hématome est un amas de sang apparaissant à l'intérieur d'un tissu après une hémorragie survenue à la suite d'un choc (par exemple après avoir reçu un coup de poing). Il peut entraîner un décollement et gonflement de la peau.

       Hémicorps      

Un des deux côtés (gauche ou droit) du corps.

       Lésion Bilatérale     

Se dit d'une lésion qui porte atteinte à deux côtés d'un organe, d'une partie d'un organe ou d'une cellule.

       Maladies chroniques     

Une maladie chronique est une maladie touchant un patient de façon permanente, tout au long de sa vie ou une grande partie de sa vie. Ces maladies touchent autant les hommes que les femmes et peuvent se déclencher à tout âge. Elles touchent des millions de personnes dans le monde. Elles sont responsables d'une grande mortalité, mais sont dépistées de plus en plus tôt.

       Maladies métaboliques     

Trouble médical qui affecte les métabolismes dans la cellule, en particulier la production d'énergie. La plupart des maladies métaboliques sont génétiques, bien qu'un petit nombre d'entre elles soient "acquises" du fait du régime alimentaire, d'agents toxiques ou de toxines, d'infections, etc. Les maladies métaboliques génétiques sont également appelées maladies métaboliques congénitales.

       Nanisme      

Le nanisme est un ralentissement de la croissance biologique d'un être vivant (végétal ou animal), en raison d'une condition héréditaire ou accidentelle (maladie, carence, environnement).

       Phagocytose intracellulaire     

La phagocytose, en biologie, est le processus cellulaire par lequel certaines cellules regroupées sous la dénomination générale de phagocytes peuvent ingérer des particules étrangères solides d'échelle micrométrique. On considère habituellement que la phagocytose est une forme particulière d'endocytose .