en-Plurihandicap et Polyhandicap

25/07/2020

Les données disponibles en France, relativement anciennes, permettent d'évaluer la prévalence du polyhandicap entre 0,7 et 1,28 %, soit 880 nouveaux cas d'enfants polyhandicapés par an. On évalue à 19 600 le nombre de polyhandicapés de 0 à 20 ans en France (dont 10 % de survenue postnatale et 10 % dus à des maladies hérédo-dégénératives ou neuro-métaboliques).
La proportion des patients polyhandicapés relevant d'une prise en charge médicalisée lourde du fait de la sévérité et de l'instabilité de leur état de santé est évaluée à 30 %.
Plus de 95 000 adultes sont accueillis dans des établissements médico-sociaux pour adultes handicapés. Les adultes présentant une déficience intellectuelle (68 % d'entre eux) sont plus de la moitié à être accueillis dans un foyer d'hébergement. Les adultes polyhandicapés représentent 6 % des personnes prises en charge dans les établissements et services médico-sociaux pour adultes, principalement dans des Maisons d'Accueil Spécialisées (données fondées sur l'enquête menée auprès des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées (ES). L'enquête ES est une enquête exhaustive, par voie postale, réalisée par la Drees, auprès des gestionnaires d'établissements sanitaires et sociaux (Finess).

Lexique


    Acuité visuelle 

L'acuité visuelle (un œil en vision de loin) est la capacité à discerner un petit objet (ou optotype) situé le plus loin possible, donc de voir à une distance fixe (en général cinq mètres) un optotype sous le plus petit angle possible.    

       Hyper stimulation      

Complication des traitements stimulateurs de l'ovulation et en particulier des gonadotrophines. Provoque l'apparition de kystes ovariens parfois volumineux pouvant être accompagnés d'un épanchement péritonéal. La guérison spontanée est la règle et le traitement n'est jamais chirurgical.

       Lésion Bilatérale     

Se dit d'une lésion qui porte atteinte à deux côtés d'un organe, d'une partie d'un organe ou d'une cellule.

       Maladies chroniques     

Une maladie chronique est une maladie touchant un patient de façon permanente, tout au long de sa vie ou une grande partie de sa vie. Ces maladies touchent autant les hommes que les femmes et peuvent se déclencher à tout âge. Elles touchent des millions de personnes dans le monde. Elles sont responsables d'une grande mortalité, mais sont dépistées de plus en plus tôt.

       Maladies métaboliques     

Trouble médical qui affecte les métabolismes dans la cellule, en particulier la production d'énergie. La plupart des maladies métaboliques sont génétiques, bien qu'un petit nombre d'entre elles soient "acquises" du fait du régime alimentaire, d'agents toxiques ou de toxines, d'infections, etc. Les maladies métaboliques génétiques sont également appelées maladies métaboliques congénitales.

       Réflexes ostéotendineux     

Le réflexe ostéotendineux (ou réflexe d'extension) est la contraction réflexe d'un muscle d'étirement composé de deux éléments ; une voie monosynaptique excitatrice ou « réflexe myotatique » (entraînant la contraction du muscle qui a été étiré) et une voie polysynaptique entraînant le relâchement du muscle antagoniste du muscle étiré. Il est recherché systématiquement par le médecin au cours de l'examen neurologique, en particulier sur les muscles extenseurs des membres inférieurs. C'est un examen diagnostique simple, rapide à effectuer et non invasif.

       Spasticité      

Exagération du réflexe ostéotendineux, la spasticité consiste en un étirement rapide d'un muscle qui entraîne trop facilement sa contraction réflexe qui dure un certain temps.

Sphère oro-pharyngée

Dans un espace à trois dimensions, espace fermé où l'ensemble despoints est situé à égale distance du centre. Partie moyenne du pharynx qui communique avec la bouche