Handicap Auditif

07/03/2018

Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de handicap auditif en France, dont près de 300 000 ont une surdité profonde.

Lexique

       Aphasie      

L'aphasie est un trouble du langage qui peut présenter des différences considérables, certains patients ne montrent que des incertitudes légères, pour trouver leurs mots par exemple, alors que d'autres ont presque totalement perdu la faculté de s'exprimer par le langage, de comprendre ce qui leur est dit, de lire et/ou d'écrire. Il existe plusieurs sortes d'aphasie dans lesquelles ces diverses facultés peuvent être différemment diminuées.

       Déficience auditive moyenne     

Les sons les plus faibles que ces personnes atteintes de surdité moyenne peuvent généralement entendre avec leur "bonne" oreille sont de l'ordre de 40 à 70 dB. Sans aides auditives, elles ont de la peine à suivre une conversation.

       Déficience auditive sévère     

Les sons les plus faibles que ces personnes peuvent généralement entendre avec leur "bonne" oreille sont de l'ordre de 70 à 95 dB. Ces personnes voient leur audition s'améliorer grâce au port d'aides auditives puissantes mais même dans ce cas, elles doivent s'appuyer sur la lecture labiale. Certains utilisent le langage gestuel.

       Déficience auditive légère     

Les sons les plus faibles que les personnes atteintes de surdité légère peuvent généralement entendre avec leur "bonne" oreille sont de l'ordre de 25 à 40 dB. Ces personnes ont parfois de la peine à suivre certaines conversations, surtout dans des endroits bruyants.

       Surdité de perception     

La surdité de perception est intrinsèquement consécutive à des lésions nerveuses et de certaines cellules ciliées de l'oreille interne. Lorsque les cellules ciliées et les neurones sont détériorés ou détruites, ils ne régénèrent pas naturellement et entraînent des déficits auditifs irréversibles.

       Surdité de transmission     

Les surdités de transmission sont les surdités liées à une atteinte de l'oreille externe, ou à une atteinte de l'oreille moyenne (otites, lésion des osselets, ...). Le déficit, généralement modéré affecte surtout la perception des sons graves et peu intenses.

       Surdité profonde     

Les personnes n'entendent pas les niveaux sonores inférieurs à 95 dB. Les personnes atteintes de surdité profonde entendent vraiment très mal et le langage gestuel et/ou la lecture labiale leur est vraiment indispensable

-